10-12

Escape game en 6e pour bien
 
terminer l'année ! 


(Cliquer sur l'image pour accéder à l'album)

Il s’agissait dans ce jeu de retrouver le père Noël qui a disparu en fouillant sa maison. 
Chaque pièce de cette dernière permettait de travailler un thème particulier dont la culture générale, les mathématiques, le français et la logique. 
Chacun a pu montrer qu'avec de la volonté, on peut toujours y arriver !





Les élèves de 10-12 bricolent pour Noël.






Compte-rendu des après-midis avec M.Lilo.

            M.Lilo est venu apprendre à dessiner aux élèves de 5ème et 6ème années.
Il est venu 6 vendredis après-midis, du 24 janvier au 6 mars.
Alors,le 1er jour, nous avons appris à dessiner des objets, comme des bouteilles,un livre, un four à micro-ondes et plein d autres choses encore.
Le 2ème jour,on a dessiné des personnages avec leur émotion(la tristesse,la colère,la joie...).
Le 3ème jour, il nous a appris à dessiner des animaux,comme le loup, le koala et d autre sortes d animaux.  Le 4ème jour,nous avons appris les couleurs (les chaudes et les froides).  Dans les froides, il y a le bleu, le rose, le gris, le vert...  Dans les chaudes, il y a le rouge, le brun, l orange, le jaune.  On a aussi appris les couleurs primaires et secondaires.  Le 5ème jour, nous avons réalisé des paysages.   Moi, j ai dessiné une maison et un lac.  Le dernier jour, nous avons dessiné sur un bout de plastique thermorétractable.  On a utilisé des couleurs vives (qui se marient bien) comme le vert et le rouge, le jaune et le mauve. 
Mon avis : Je me suis très bien amusée car j aime beaucoup dessiner.
Sophie
(Cliquer sur l'image pour accéder à l'album)


Le cycle 10-12 en classes vertes (Jeudi)

Pas de commentaires aujourd'hui, nous sommes trop fatigués!!!
On se réjouit de retrouver papa et maman, même si on s'est super bien amusés.

(Cliquer sur l'image pour accéder à l'album)


Le cycle 10-12 en classes vertes (Mercredi)



 Ce mercredi 11 septembre, nous sommes partis après le déjeuner pour visiter l’entreprise « Spa-monopole ». Nous avons fait un jeu de recherche à l’aide d’une tablette afin d’apprendre beaucoup de choses sur l’eau mise en bouteille. Nous avons chacun reçu 2 bouteilles en cadeau. C’était chouette. 

Laura B., Laura L. et Océane 

L’après-midi, nous avons fait une grande balade autour de Gouvy pour nous apprendre à suivre un road-book. Nous avons marché 7 kilomètres mais nous avons beaucoup aimé malgré la petite pluie. 


Emeline, Gwendoline et Charlotte. 

(Cliquer sur l'image pour accéder à l'album)

Le cycle 10-12 en classes vertes (Mardi)


 Ce matin 10 septembre, nous sommes partis en bus pour aller aux grottes de Hotton afin d’apprendre comment sont constituées les grottes. Dans celles-ci, nous avons appris que des petites crevettes vivaient dans l’eau et qu’elles étaient aveugles car elles n’avaient pas de luminosité. Parfois, il y a même des chauve-souris viennent y passer un moment. On a beaucoup aimé. 

Chloé, Hicham et Nathan 

L’après-midi, nous sommes allés au War museum de Bastogne. Nous avons appris des infos importantes sur la seconde guerre mondiale. Nous avons aussi visité deux cimetières : un de soldats anglais et un de soldats allemands. Avant de reprendre la route, nous sommes montés sur le Mardasson, accompagnés de Monsieur Luc et Monsieur Pierre qui étaient venus nous rendre visite. 


Anthony, François, Thomas et Victoria 
(Cliquer sur l'image pour accéder à l'album)


Le cycle 10-12 en classes vertes (Lundi)

 Aujourd’hui 9 septembre, après-midi, nous sommes allés observer la nature lors d’une grande balade autour de Gouvy avec Gilles, Valérie et Sophie. Nous avons appris à reconnaitre les arbres grâce à leurs feuilles et leurs fruits. C’était très bien ! 
Clémence, Pauline et Maurice 
(Cliquer sur l'image pour accéder à l'album)

Compte-rendu de la visite des 5e et 6e années au Musée de la Vie wallonne à Liège d’Alyssa
Le mardi 30 avril, les élèves de 5e et 6e années sont partis en excursion à Liège.
Pour y aller, ils ont dû prendre le train.
Une fois arrivés là-bas, ils ont fait 2 groupes : un qui allait visiter le musée de Léonard de Vinci et l’autre qui allait vivre une activité sur la célèbre marionnette Tchanchès.
A la fin de cette super journée, les élèves sont retournés à nouveau en train.

C’était 2 activités géniales et super !
(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)


Animation Child Focus en 6ème année.


La matinée du jeudi 28 février, M Toussaint est venu présenter Child Focus à la classe de 6èmeannée.  C’est un bénévole de Child Focus.  C’est une association pour les enfants disparus.
L’animateur a organisé une animation aux 6 èmes années.
Les élèves devaient trouver la cause de la disparition de 4 enfants.
Toute l’animation s’est passée dans leur classe.
Son but était de nous informer des rôles de Child Focus et des dangers des réseaux sociaux.

J’ai super bien aimé parce que l’animation était super, j’ai appris plein de choses et je trouve que l’association est géniale.


(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)


Visite chez BTN

Le vendredi 30 novembre 2018, les classes de 5ème et de 6ème année sont allées visiter l’entreprise BTN.
Elle se trouve dans les Plénesses à Andrimont.
Pour y allez, nous avons pris un car qui est venu nous chercher.
Une fois arrivés, nous avons regardé une vidéo, puis, nous avons été explorer l’usine par petits groupes de 6.
BTN est une entreprise qui fabrique des échangeurs de chaleur.
Nous avons découvert toutes les étapes qu’il faut faire pour fabriquer des échangeurs de chaleur.
J’ai appris ce que faisaient les différentes machines et les métiers.
Je me suis super bien amusée et j’ai appris plein de choses.
Alyssa
(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)


La guerre, vécue et racontée par Marie Thérèse et Joseph, aux enfants de 5e et 6e années.







Notre visite au CTLM de Verviers




Compte rendu de notre journée par Victorine
Le 15 mai 2018, les classes de 5e et 6e années sont allées visiter Verviers et le CTLM en bus, pour en savoir plus sur l’histoire de la ville.
Tout d’abord, nous avons aimé nous présenter et dire notre endroit préféré ; nous avons aimé voir la vue panoramique et en faire un croquis.
Ensuite, nous avons séparé les groupes ; nous avons appris beaucoup de choses d’avant, et pourquoi notre ville s’appelle comme ça.
Enfin, nous avons visité le CTLM; nous avons appris qu’il n’y avait pas que le mouton qui donnait de la laine.  Nous avons aussi appris comment fonctionnaient les machines ; on nous a appris qu’il existait le marchand de ploquettes. 
Nous avons adoré cette visite ! Nous avons appris beaucoup.
Victorine

(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)


Les élèvent de 6ème lisent pour les enfants de 3ème maternelle

(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)


Notre visite chez Ortis.


Le lundi 4 décembre, les 6èmes années sont allés visiter l’entreprise Ortis,à Elsenborn, pour en savoir plus sur les métiers qui existent dans l’entreprise.

Ils ont appris la différence entre un complément alimentaire et un médicament et découvert les métiers comme : la laborantine , le réceptionniste, le jardinier d’entreprise, le comptable d’entreprise, la secrétaire en chef, contrôleur de  qualité » le technicien de surface, le cariste...

Ils ont vu plein de choses notammen, la salle de stockage, mais aussi les clarks géants, la salle de prélèvement...

J’ai apprécié parce que je voyais vraiment  l’entreprise bouger et aussi l’hygiène extrêmement importante.  Ce qui est juste dommage, c’est que je suis venue le jour du nettoyage.  Alors, je n’ai pas vu beaucoup de machines en action.





Notre journée à Technifutur

Le jeudi 28 septembre 2017, nous sommes allés à Technifutur avec la classe de 6ème pour découvrir plusieurs métiers techniques. Nous sommes partis le matin en car. Quand on est arrivés, nous avons fait 2 groupes. Le premier groupe est allé apprendre à découper une pièce en métal (le « technibulle ») à l'aide d'une fraiseuse et d'un tour. Une fois découpé correctement, nous avons pu choisir une paire de lunettes en plastique faites à l'imprimante 3D. Pendant ce temps-là, le 2ème groupe a appris à programmer un robot à l'aide d'un ordinateur. Nous lui avons d'abord donné un nom, puis nous avons commencé. On a su le faire parler, tourner, avancer...
Comme nous avions appris une partie de la programmation, nous avons réalisé un spectacle de robots. Ils tournaient sur place en parlant et en faisant de la lumière, tout en étant parfaitement coordonnés. Ensuite, le 1er groupe est allé à l'atelier de programmation et le 2ème est allé découper leur « technibulle ».

La journée s'est ainsi terminée et nous sommes repartis en car jusqu'à l'école. Nous avons retenu et appris de nombreuses choses de cette merveilleuse journée.

(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)


La visite de la classe de 6ème au Remember Museum

(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)


Le mercredi 10 mai 2017, nous sommes allés au cimetière américain où nous avons du compléter un questionnaire. Les gagnants ont pu partir en jeep américaine, jusqu'au musée de la guerre qui s'intitule le "Remember Museum 39-45". Là-bas, nous avons pu rencontrer Marcel Schmetz, qui est le propriétaire du musée et qui a lui-même vécu la guerre quand il avait 7 ans. Il nous a fait visiter le musée en nous racontant des anecdotes très passionnantes. Tous les objets qui sont présents dans son musée sont des objets que des personnes lui ont rapportés ou que des soldats américains lui ont laissés après la guerre. Puis, nous sommes allés visiter la deuxième partie du musée. Nous avons appris que, pour se transmettre les nouvelles, les soldats utilisaient le téléphone, mais leurs ennemis coupaient le fil téléphonique. Du coup, ils utilisaient les pigeons voyageurs pour se transmettre les messages. Ils avaient 90% de chance d'arriver à destination. A la fin de cette visite, nous avons pu nous acheter un petit souvenir.

Cette visite avait pour but de nous informer, de nous amuser et surtout de nous apprendre les conditions de vie pendant la guerre.

Cette visite était super!!!!!!


Le potager du cycle 10-12

(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)

L’histoire de notre potager.

Début d’année, nous avons regardé le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Cela nous a donné des idées… Nous avons donc voulu créer un potager à l’école. Monsieur Luc nous a gentiment octroyé une partie de la prairie. Suivant les conseils de Sabine, en décembre, nous avons recouvert notre futur potager d’une bâche (donné par la maman de Léa) afin de faire mourir l’herbe. Fin mars, nous avons découvert notre surface et, oh miracle, toute la verdure avait jauni. Nous avons donc entamé la transformation de la prairie en potager : arrachage des mauvaises herbes et retournement de la terre sur une épaisseur de +/- 10 cm.

Après les vacances de Pâques, mi-avril, les semis ont été faits dans des mini serres afin d’accélérer la germination et protéger ceux-ci du gel. Heureusement… Une semaine plus tard, le 24 avril, nous avons procédé à la préparation du terrain : 2 parties distinctes ont été formées : Une a été enrichie à la poudre de coquillages (2 kg / 10 mètre² ) afin de relever légèrement le PH qui est un peu trop bas ( 4,7 ) l’idéal étant aux alentours de 6,5- 7 ). L’autre partie a servi à faire une « lasagne », c. à d. placer une succession de couches de végétaux bruns et verts afin de créer un environnement riche et propice à la culture. Nous avons donc placé :

- 1 couche de branches en décomposition
- 1 couche de racines et mauvaises herbes 
sèches
- 1 couche de compost
- 1 couche de feuilles mortes
- 1 couche de fumier de cheval
- 1 couche de tonte d’herbe.

16 mai 2017. Ça y est, le beau temps est revenu ! Nous pouvons donc repiquer et semer dans notre potager…

Voyez le résultat !

Le mannequin challenge vu par les élèves de 6ème année














Rencontre des élèves de 5ème année avec une journaliste et un cameraman professionnel


Une poésie écrite par une élèves de 5ème.


La pollution

Mange 5 fruits et légumes par jour
C’est ce que ta maitresse te dit toujours
Pourtant, au magasin
Les produits ne sont pas toujours saints
Les produits chimiques
Rien de fantastique
En plus, pour la planète
Ce n’est pas très chouette
Et la pollution
Va faire une destruction
Si tu jettes tes déchets à la poubelle
La  vie sera belle.


De Zoé 10 ans.

Récit d'un spectacle vu par la classe de 6ème.


Récit d'une visite faite par la classe de 6ème.



Les élèves de 5ème en visite à Télévesdre
(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)
Les élèves de 6ème sont une nouvelle fois dans LES NIOUZZ



L'académie des saveurs à Herve
(Reportage vidéo Télévesdre)



L'académie des saveurs à Herve

Pour la 1ère fois, nous avons participé à l'académie des saveurs à Herve.
En quoi cette académie consiste-t-elle ?
Pendant 3 lundis consécutifs, nous avons reçu 4 préparations à gouter.  
Du panais, en passant par la dinde, le brocoli, les haricots, le sirop, le
piment d'Espelette, le potiron, la pomme, la poire, la framboise, ...
Nous devions retrouver les 5 ingrédients qui les composaient.
Ce n'était vraiment pas facile, mais, apparemment, nous nous en sommes bien
sortis.
Ce dimanche, toutes les classes participantes ont été réunies à Herve, dans
le cadre du festival des saveurs.
Par équipes de 3, nous avons participé à des jeux sur les 5 sens + un quizz
sur la ville de Herve.
A notre grand étonnement, la classe de 6e a terminé à la première place,
talonnée de près par la classe de 5e qui s'est hissée à la 2e place.
Nous avons remporté un voyage à Ostende, avec le pique-nique offert.
Nous sommes tous très fiers de cette première participation et de notre
classement :) .
Nous attendons avec impatience de pouvoir profiter de notre prix !!!!!!

(Cliquez sur la photo pour ouvrir l'album)

Dès le mois de septembre, les élèves de 6ème sont déjà dans
Les Niouzz


(Cliquez sur le logo pour voir la vidéo)


_____________________________________________________
Les élèves de 6ème dans les Niouzz


De vrais artistes nos élèves du 10-12!!!




Les élèves de 6ème année ont participé au tournoi du CPH






















Les élèves de 6ème nous racontent leur visite à la police.

Je raconte notre visite à la police.
C’était super !
Au début, nous sommes allés dans la voiture tonneau. Quand ça a commencé à tourner, j’avais un peu peur mais, en fait, c’était super.  Mes cheveux volaient dans tous les sens.
Après, nous sommes allés dans un stand de tir et nous devions viser dans une cible. J’ai tout mis dedans.
 Nous sommes montés dans un camion. C’était haut pour grimpe.  Il y avait des rétroviseurs partout et les sièges étaient super confortables.
                                                                                 
                                                                                                                        Alexandre
Notre visite à la police de la route
Cette avant-midi était géniale.
Quand on est arrivés, on a tous fait une photo sur une moto de police.
C’était bien, mais j’avais peur de la faire tomber.
Après,on est allés sur la voiture tonneau.  C’était super !  D’abord,elletournait sur la gauche,puis sur la droite,ensuite deux tours super vite.  Ambre,Florence,Margaux et moi, on arrêtait pas de crier.
Moi je suis allée deux fois.
On est allés au tir.  J’ai touché deux fois la cible.  C’était difficile.  On a tiré avec un fusil à billes, mais il était lourd.
                                                                                                                                              Eve



Notre visite à la police



J’ai beaucoup aimé cette visite.


Comme première activité, nous sommes allés dans la voiture tonneau.


Quand on est rentrés dedans, on avait un peu peur.


C’était très impressionnant ! Quand la voiture a commencé à tourner,


la ceinture a tenu bon.  Heureusement!


Ensuite, nous sommes allés tirer sur des cibles avec un pistolet !


J’ai réussi à mettre toutes les billes dans la cible.  Ce n’était pas facile.


Plus tard, nous sommes allés voir un spectacle avec des chiens de


police.  Le plus impressionnant, c’était quand le chien a sauté sur une table  


est propulsé sur le monsieur !

                                                                                                            Romain


 L'album photos de la visite

 


A la police (6ème)